La mort tragique de Monsieur MERABET, officier de police assassiné lors des attentats de Charlie Hebdo mérite un hommage citoyen et fort. La sculpture que nous avons créée symbolise la détermination de Monsieur MERABET à faire son devoir jusqu'à en perdre la vie. Elle sert aussi d’emblème pour humaniser, en les partageant ainsi, les dernières minutes de sa vie qui ont été terrifiantes.
La culture et l'art participent à la lutte contre la barbarie. Notre volonté s'inscrit dans un esprit citoyen et solidaire avec les valeurs de notre république que nous devons et voulons préserver de l'obscurité qui nous menace.
*****
Elle retrace les moments forts de la création de l’objet. Il attendait de voir le jour. La sculpture à entre autre ceci de particulier : on ne fait que libérer le sujet recherché grâce à chaque éclat de pierre enlevé de la masse initiale. Le sculpteur lui donne un aspect, une reconnaissance, en lui ôtant le surplus qui ne lui appartient pas. Un parallèle très intéressant avec la notion du « tout est dans tout » …
Plus de trente ans passés avec d’autres à construire un monde plus humanisé en s’impliquant dans des opérations et des programmes en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie et en Europe lui donne une vison holistique des enjeux de notre planète .
Sa palette d'expériences s’étend depuis la lutte contre les épidémies, jusqu’à l’accès à l'eau et à la nourriture, en passant par la transmission et la mise en valeur de connaissances et compétences lors de conflits armés, de catastrophes naturelles ou situations d’extrême pauvreté.
Depuis 2013, il soutient des initiatives d’« empowerment » à travers le monde.

Les évènements tragiques du mois de janvier ont cruellement mis fin à des vies humaines et tenté d’ébranler des symboles de cette forte et belle Nation qu’est la France.
Malgré toute l’empathie dont nous pourrions faire preuve, il est difficilement imaginable de mesurer et de ressentir la douleur des proches, familles et amis, des victimes de ces actes barbares et lâches.
De cette page sombre de notre histoire récente, je tiens à souligner l’attitude de Monsieur Ahmed Merabet, qui est allé à la rencontre de son destin au prix de sa vie. Il est tombé sous les balles assassines de ses meurtriers en accomplissant son devoir. Cette notion de mission à accomplir, coûte que coûte, me paraît une valeur fondamentale de notre société, qui plus est, en cette période de quête de sens, en particulier.
De son acte, nous pouvons réapprendre et diffuser les notions d’engagement, de courage, de loyauté, qui sert au développement de notre démocratie.
A mon humble niveau, j’ai décidé de rendre hommage à son comportement en lui dédiant ma première sculpture sur pierre qui symbolise les faits mais aussi les messages de résistance et de paix livrés dans ce moment irréparable.
Le maître sculpteur qui m’a accompagné durant cette création a accepté de continuer ce parrainage en imaginant que nous pourrions créer ensemble une réplique encore plus visible, 3 à 4 mètres de haut, pour matérialiser cette notion de devoir.
Aujourd’hui peu d’oreilles attentives se sont arrêtées sur notre démarche, occupées par d’autres enjeux et batailles plus ou moins avouables, plus ou moins technocratiques.
Merci à MC qui a allumé la lumière de l’espoir sur ce long chemin et à nos proches qui nous soutiennent dans notre détermination.